Chez idéhos, nous sommes convaincus que le développement durable des organisations passe par la compréhension des collectifs de travail et de leur contexte d’action, afin de valoriser tant les potentiels humains que leur organisation.
Notre finalité est de concilier santé au travail (bien-être, motivation, expérience collaborateurs, compétences) et efficience organisationnelle (coûts, délais, qualité et interdépendances) qui sont, selon nous, les deux faces d’une même pièce.
idéhos s’engage à apporter un conseil pragmatique et opérationnel, dans une logique d’amélioration continue.
Nos interventions privilégient la participation, l’analyse de l’activité pour identifier des actions concrètes et ciblées, dans une perspective d’amélioration continue des pratiques
Nous intervenons avec indépendance. Nous établissons des constats et des recommandations partagés, étayés par les témoignages des collaborateurs comme des directions.
Nous faisons intervenir plusieurs types de profils ayant tous une expérience significative en entreprise et la conviction que l’organisation et le management peuvent concilier la performance et le bien-être
Notre expertise est destinée à être transmise à nos partenaires afin de les rendre autonomes dans la gestion quotidienne des collectifs et des processus de travail
L’ARACT Ile-de-France, la branche régionale de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), a référencé idéhos comme un cabinet intervenant en prévention des risques psychosociaux et promotion de la qualité de vie au travail.
L’agrément IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) a été délivré à idéhos par la DIRECCTE (Ministère du Travail) pour les spécialités Prévention des RPS et Organisation du travail.
idéhos a reçu le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour son investissement en R&D.
Nos formations ont obtenu la certification Datadock afin de faciliter le financement des politiques de montée en compétences des équipes de nos clients en management de la santé au travail.
ANTOINE DEBURE
Antoine intervient depuis plus de 15 ans dans l’analyse des organisations de travail d’abord au sein d’organismes publics de recherche (CNRS, INRAE et INSERM), puis dans le conseil en prévention des RPS. Il cherche dans ses interventions à créer de la valeur tant pour les équipes que pour les organisations.
Antoine a auparavant exercé pendant cinq années comme manager opérationnel dans l’industrie de services, en France et à l’étranger.
Il a contribué au Dictionnaire des Risques Psychosociaux (Seuil, 2014) et enseigne la sociologie des organisations, du travail et du risque dans plusieurs écoles et universités (Centrale/Supélec, ENPC, AgroParisTech).
Antoine est docteur en sociologie et diplômé de l’Essec (MBA 2002).
Nathalie
BELLARDIE
Nathalie est psychologue clinicienne, elle exerce depuis 10 ans en libéral. Elle intervient également comme formatrice et superviseuse dans une structure associative d’écoute téléphonique aux personnes en difficulté.
Auparavant, elle a occupé des fonctions d’encadrement en entreprise pendant 16 ans dans le domaine des télécommunications et de l’informatique.
Nathalie a exercé comme psychologue clinicienne en services hospitaliers (maternité, psychiatrie adulte).
Nathalie est diplômée d’un Master 2 de Psychologie Clinique (Univ. Paris Descartes) et d’un Master 2 de Management (Neoma Business School).
Interventions :
Baraq
MUCHNIK
Baraq est une passionnée de l’humain et de ses besoins relationnels. Psychologue clinicienne depuis 10 ans en libérale et à l’hôpital, elle a complété auparavant un service militaire dans son pays d’origine et a occupé différentes fonctions dans le monde de l’entreprise pendant près de 10 ans (notamment dans le marketing et les études de marché).
Diplômée d’un Master 2 de psychologie clinique (Paris Descartes), d’un Master 2 de Sciences du Langage (EHESS) et d’un BA de communication (NYU/AUP), Baraq est spécialisée en communication non violente, analyse transactionnelle, psychotrauma, psychologie du virtuel et numérique.
Interventions :
Aurélie
AGOSTINI
Aurélie a forgé ses 15 ans d’expérience au sein de cabinets spécialisés dans l’accompagnement du changement et des transitions mais également dans la prévention des risques psychosociaux au travail.
Elle est psychologue du travail et spécialisée en matière de prévention des risques psychosociaux et de développement de la qualité de vie au travail.
Aurélie enseigne la psychologie du travail en Master professionnel (Univ. Bordeaux et Nanterre) et contribue aux colloques nationaux et internationaux portant sur la santé au travail.
Interventions :
Fabienne
MERCIER-DE LUZE
Fabienne est une professionnelle de la fonction RH au sein d’univers complexes en transformation.
Juriste de formation, son parcours s’est déroulé dans l’industrie pharmaceutique (Pfizer), dans la promotion-construction (Kaufman & Broad), puis dans la presse.
Elle a été DRH et Directeur Juridique du Groupe Les Echos puis de Mondadori devenu Reworld Media.
Elle est aujourd’hui conseil RH au service d’entreprises de tous secteurs.
Interventions :
Angélique
BOUTRY
Formatrice et animatrice en pratiques managériales collaboratives, Angélique participe depuis plus de 10 ans à la conduite de missions en promotion de la Qualité́ de vie au travail.
Angélique mobilise les outils d’intelligence collective, notamment le Co Développement, afin d’animer des groupes de travail et créer de la valeur positive pour les entreprises et les équipes. Elle est diplômée de Dauphine (Master MTDS), accréditée par le CECODEV (Centre Européen de Co Développement) et membre du conseil d’administration de l’AFCODEV (Association Française de Co Développement).
Interventions :
Maud
NEUKIRCH DE MAISTRE
Maud est Médiateur conventionnel en entreprise et judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Paris en Chambres Sociales et du Tribunal de Commerce de Nanterre.
Maud a d’abord exercé comme avocat d’affaires au barreau de Paris, puis négociateur Grands Comptes en entreprises.
Elle est certifiée du programme Mediating disputes Harvard Law school, CEDR Accredited Mediator et diplômée DU 2 de l’Ifomene.
Elle enseigne à l’IGPDE, à l’HEDAC, en Master 2 Médiation-Univ. Lyon et Luxembourg, et au DU Gestion de Conflits/Paris Descartes.
Elle est auteure du livre « Conflits, prenez l’avantage ! » avec G.Hamelin (2015).
Interventions :
Rudolph
STABILE
Rudolph est psychologue du travail et expert dans l’accompagnement humain des changements au sein des organisations.
Ses 14 années d’expérience lui ont permis d’appréhender de nombreux contextes et enjeux auxquels les entreprises font face, de comprendre les stratégies d’adaptation collectives et individuelles (plus de 60 entreprises accompagnées).
En complément, Rudolph intervient auprès du Master 2 de psychologie OEC (Université Paris Ouest) sur les thématiques de la santé au travail, de la conduite du changement et de l’animation de formation.
Interventions :
Claire
quennesson
Claire est psychologue du travail et des organisations. Elle intervient depuis 2 ans dans les missions du cabinet idéhos.
Elle est diplômée en psychologie du travail de l’Université de Bordeaux.
Claire accompagne les responsables de mission RPS dans la conduite et la réalisation de démarches de prévention des RPS et de promotion de la QVT (conduite d’entretiens individuels et animation d’ateliers collectifs, réalisation des guides d’entretien et organisation des entretiens).
Elle participe également à l’élaboration des contenus de formations et des modules de ressources digitales de notre plateforme.
Interventions :