Recherche & Développement

L’équipe d’idéhos est composée pour partie de chercheurs et d’enseignants (anciens ou toujours actifs). C’est donc naturellement qu’idéhos s’investit dans des projets de recherche académique et de développement appliqué.

L’objectif pour idéhos est double :
• Participer à l’effort de la recherche scientifique en bien-être au travail par le renforcement des méthodes d’analyse et du corpus des connaissances,
• Traduire ces savoirs scientifiques dans les outils d’intervention en entreprise afin d’offrir des dispositifs de prise en charge robustes.

Trois axes de recherche scientifique sont ainsi investigués par le biais de partenariats avec des unités de recherche d’établissements publics.

• Axe 1 : méthodes statistiques de traitement des données
Partenariat avec les chercheurs d’une unité de mathématiques appliquées et leur incubateur (TreeRank-Télécom Paris) sur les méthodes de calcul de risque et de « ranking » des facteurs RPS et des populations à risque.

• Axe 2 : recherche empirique sur les groupes professionnels prenant en charge au sein des entreprises la santé et le bien-être au travail
Projet de recherche avec les chercheurs d’unité de sociologie auprès des préventeurs HSE et correspondants QVT (Unité IRIS, CNRS-EHESS-Université Paris 13).

• Axe 3 : méthodes d’évaluation des coûts et des bénéfices des politiques de santé et bien-être au travail internes aux entreprises
Partenariat en cours de constitution par le biais du financement d’une thèse en sciences de gestion (Université Paris Dauphine).

L’équipe d’idéhos contribue ainsi à des publications scientifiques dans des revues et des ouvrages de référence. Ainsi dernièrement :
• Debure A (2014). « Sociologie des organisations », in Zawieja P et Guarnieri F, coord. (2014). Dictionnaire des risques psychosociaux. Paris : Le Seuil. 864 p.

Le cabinet idéhos a reçu en 2016 le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le travail de recherche scientifique en santé au travail entrepris par l’équipe depuis la création du cabinet en 2013 est ainsi pleinement reconnu.