Nos principes d'intervention

Concertation

Nos interventions s’inscrivent toujours selon un mode de travail participatif et concerté. Pendant l’ensemble du processus d’accompagnement, nous veillons à fédérer les différentes parties prenantes tant sur les constats que sur les actions à mettre en œuvre.

Transmission

Notre expertise est destinée à être transférée à nos partenaires afin de les rendre autonomes dans la gestion quotidienne des collectifs et des process de travail. Nous sommes persuadés que la pérennité d’une politique RH et/ou QVT repose d’abord et surtout sur les intelligences professionnelles présentes dans une organisation. Nous sommes simplement là pour les révéler et les éclairer sous un angle nouveau.

Impartialité

Nous intervenons avec indépendance et neutralité. Nous établissons des constats et des recommandations objectifs et partagés. Cette posture est issue de nos disciplines d’appartenance, offrant légitimité et adhésion à la démarche.

Intégration

Nous articulons plusieurs méthodes et disciplines scientifiques afin de saisir l’ensemble des enjeux présents et ainsi mettre en phase performance du travail et bien-être au travail : notamment les sciences sociales (sociologie, psychologie, ergonomie), les sciences médicales, les statistiques et les sciences de gestion (le management stratégique entre autre).

 

Les actualités idéhos

  • idéhos reconnue Jeune Entreprise Innovante (JEI)
    / Juillet 2016

    Le travail de recherche scientifique en santé au travail entrepris par l’équipe depuis la création du cabinet en 2013 est ainsi pleinement reconnu. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche décerne le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) aux PME de moins de 8 ans d’existence démontrant leur investissement pour produire des connaissances nouvelles. Ce sont notamment nos travaux en statistiques appliquées et en sociologie du travail qui sont récompensés, offrant ainsi des outils d’intervention plus performants à nos clients.
    En savoir plus
  • Evaluation RPS pour les TPE/PME
    / Mars 2016

    Sur la base de ses interventions auprès de TPE et PME, notamment dans le secteur de la Santé et des services, l’équipe d’idéhos a construit une méthodologie simple, rapide, rigoureuse et éprouvée afin d’évaluer quantitativement les risques psychosociaux (RPS) et les retranscrire dans le Document Unique (DU). A partir d’une matrice synthétisée, mais pour autant en phase avec les attentes réglementaires, les dirigeants et leurs salariés peuvent bénéficier d’une solution adaptée pour construire leur politique de prévention.
    Télécharger la brochure

Pour en savoir plus

TéléchargerNotre brochure de présentation TéléchargerNotre article dans le Dictionnaire des Risques Psychosociaux (Seuil, 2014) TéléchargerInterview : les enjeux des réorganisations en termes de santé pour les salariés (ABC Portage) TéléchargerComment accélérer la coopération réelle en entreprise ? Aller sur YouTubeIntervention d’A. Debure au JT Canal+ sur le burn-out