Formations & Sensibilisations


DE QUOI S'AGIT-IL ?

De modules de formation pour outiller les acteurs clés de l’organisation dans leur compréhension des sujets relatifs à la prévention des Risques Psychosociaux et la promotion de la Qualité de vie au travail.
Ces modules tiennent compte de l’état d’avancement de chaque organisation et permettent de les guider dans la mise en œuvre et le développement de leur politique santé et bien-être.


LES FORMATS :

• D’une demie journée à deux jours,
• Conférences, séminaires ou formation,
• En présentiel et en intra-entreprise.

POPULATIONS CIBLES :

Nos formations s’adaptent en fonction des besoins de stagiaires : CHSCT, RH, praticiens santé, préventeurs, managers de proximité ou collaborateurs.

OBJECTIFS :

• Saisir les principaux concepts des RPS,
• Comprendre les enjeux des RPS pour les salariés, les dirigeants et l’entreprise,
• Identifier les aspects juridiques liés à la santé psychologique au travail,
• Envisager les leviers d’actions dans les pratiques quotidiennes,
• Savoir conduire un dispositif d’évaluation des RPS et élaborer une politique de prévention,
• Travailler sur des cas concrets à l’identification de facteurs de RPS et à leur prise en charge.

APPRENTISSAGE INNOVANTS : SERIOUS GAME & PRÉVENTION DES RPS

Nos dispositifs de formation innovent grâce à des solutions interactives de Serious Games développés conjointement avec notre partenaire KTM Advance.

 

Les actualités idéhos

  • idéhos reconnue Jeune Entreprise Innovante (JEI)
    / Juillet 2016

    Le travail de recherche scientifique en santé au travail entrepris par l’équipe depuis la création du cabinet en 2013 est ainsi pleinement reconnu. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche décerne le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) aux PME de moins de 8 ans d’existence démontrant leur investissement pour produire des connaissances nouvelles. Ce sont notamment nos travaux en statistiques appliquées et en sociologie du travail qui sont récompensés, offrant ainsi des outils d’intervention plus performants à nos clients.
    En savoir plus
  • Evaluation RPS pour les TPE/PME
    / Mars 2016

    Sur la base de ses interventions auprès de TPE et PME, notamment dans le secteur de la Santé et des services, l’équipe d’idéhos a construit une méthodologie simple, rapide, rigoureuse et éprouvée afin d’évaluer quantitativement les risques psychosociaux (RPS) et les retranscrire dans le Document Unique (DU). A partir d’une matrice synthétisée, mais pour autant en phase avec les attentes réglementaires, les dirigeants et leurs salariés peuvent bénéficier d’une solution adaptée pour construire leur politique de prévention.
    Télécharger la brochure

Pour en savoir plus

TéléchargerNotre brochure de présentation TéléchargerNotre article dans le Dictionnaire des Risques Psychosociaux (Seuil, 2014) TéléchargerInterview : les enjeux des réorganisations en termes de santé pour les salariés (ABC Portage) TéléchargerComment accélérer la coopération réelle en entreprise ? Aller sur YouTubeIntervention d’A. Debure au JT Canal+ sur le burn-out