L'équipe

Les membres d’idéhos interviennent depuis près de 10 ans sur des missions d’analyse et d’évaluation des conditions de travail. Ce sont ainsi plus de 500 000 salariés qui ont été étudiés.

Nos interventions couvrent tous les secteurs des services et de l’industrie, que ce soit auprès de PME, de grands groupes, des collectivités et des administrations centrales.

Les membres d’idéhos possèdent une double expertise :
Disciplinaire : sociologues, psychologues, ergonomes, statisticiens, ingénieurs, spécialistes en management stratégique,
Opérationnelle : une expérience professionnelle significative en entreprise (encadrement, direction).

Le cabinet idéhos et ses membres sont référencés auprès de l’ARACT Ile-de-France, la branche régionale de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), comme intervenants en prévention des risques psychosociaux et promotion de la qualité de vie au travail.
En outre, les membres d’idéhos ont l’agrément IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) délivré par la DIRECCTE (Ministère du Travail) pour les spécialités Prévention des RPS et Organisation du travail.

Idéhos s’investit dans la recherche et le développement des méthodes d’intervention afin de maintenir et de faire progresser le niveau d’expertise.

Des partenariats professionnels et académiques viennent compléter l’équipe afin de proposer un conseil et un appui au plus près des besoins de nos clients.

unité iris


(EHESS - Univ. Paris 13 - CNRS)

Études en Sociologie du travail et des professions

Dauphine
Université Paris

Évaluation coûts/bénéfices des politiques de prévention Santé - Sécurité

bureau veritas

Évaluation des risques professionnels

LCCL

Assistance psychologique et Prévention tertiaire

ktm advance

E-learning et Serious Game

telecom
paristech

Mathématiques appliquées et statistiques

ifbr consulting

Management stratégique

culture & changement

Management stratégique et Accompagnement du changement


LES DIRIGEANTS :

• Antoine Debure, responsable des Diagnostics et des Etudes.

• Angélique Boutry Cellier, responsable des Formations.

Partenaires Professionnels & Académiques
30 INTERVENANTS EXTERNES
Pluridisciplinaire et seniors
10 CONSULTANTS
Sociologues
Psychologues cliniciens/travail
Statisticiens
Ergonomes
DIRIGEANTS & ASSOCIÉS
SOCIOLOGUES ET PSYCHOLOGUES SENIORS

 

Les actualités idéhos

  • idéhos reconnue Jeune Entreprise Innovante (JEI)
    / Juillet 2016

    Le travail de recherche scientifique en santé au travail entrepris par l’équipe depuis la création du cabinet en 2013 est ainsi pleinement reconnu. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche décerne le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) aux PME de moins de 8 ans d’existence démontrant leur investissement pour produire des connaissances nouvelles. Ce sont notamment nos travaux en statistiques appliquées et en sociologie du travail qui sont récompensés, offrant ainsi des outils d’intervention plus performants à nos clients.
    En savoir plus
  • Evaluation RPS pour les TPE/PME
    / Mars 2016

    Sur la base de ses interventions auprès de TPE et PME, notamment dans le secteur de la Santé et des services, l’équipe d’idéhos a construit une méthodologie simple, rapide, rigoureuse et éprouvée afin d’évaluer quantitativement les risques psychosociaux (RPS) et les retranscrire dans le Document Unique (DU). A partir d’une matrice synthétisée, mais pour autant en phase avec les attentes réglementaires, les dirigeants et leurs salariés peuvent bénéficier d’une solution adaptée pour construire leur politique de prévention.
    Télécharger la brochure

Pour en savoir plus

TéléchargerNotre brochure de présentation TéléchargerNotre article dans le Dictionnaire des Risques Psychosociaux (Seuil, 2014) TéléchargerInterview : les enjeux des réorganisations en termes de santé pour les salariés (ABC Portage) TéléchargerComment accélérer la coopération réelle en entreprise ? Aller sur YouTubeIntervention d’A. Debure au JT Canal+ sur le burn-out