Les actualités d'idéhos

De la vertu constructive de l’échec
/ Janvier 2017

Les entreprises font face à une complexification sans précédent de leur environnement : nouveaux marchés, nouvelles technologies, nouveaux concurrents. Résultat, les recettes d’hier ne fonctionnent plus. Angélique Boutry, associée au cabinet idéhos explique dans cette tribune comment capitaliser sur les échecs et insuffler le « droit à l’erreur » au sein des organisations de travail.

Télécharger l'article

Panel Santé au travail : Premiers enseignements
/ Décembre 2016

Les données collectées au cours des deux dernières années lors de nos missions d’évaluation des RPS ont été agrégées afin de fournir des indications trans-sectorielles en terme de santé psychosociale. L'analyse de près de 2000 questionnaires de salariés permet de révéler les configurations de facteurs RPS prioritaires ainsi que les profils de salariés plus fortement impactés par ces problématiques.

Télécharger la brochure

Baromètre Santé au travail idéhos/Odoxa
/ Novembre 2016

Idéhos et Odoxa ont décidé de s’associer pour élaborer un Baromètre Santé au Travail. Au niveau national, il existe actuellement encore peu de données robustes et structurées. C'est pour cela que nous avons souhaité nous engager dans ce projet. En outre, en offrant aux résultats issus de la démarche une couverture médiatique respectueuse du contenu, nous espérons favoriser une meilleure prise en charge de la Qualité de Vie au Travail.

Télécharger la brochure

idéhos reconnue Jeune Entreprise Innovante (JEI)
/ Juillet 2016

Le travail de recherche scientifique en santé au travail entrepris par l’équipe depuis la création du cabinet en 2013 est ainsi pleinement reconnu. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche décerne le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) aux PME de moins de 8 ans d’existence démontrant leur investissement pour produire des connaissances nouvelles. Ce sont notamment nos travaux en statistiques appliquées et en sociologie du travail qui sont récompensés, offrant ainsi des outils d’intervention plus performants à nos clients.

En savoir plus

Pluridisciplinarité et coopération dans les SST
/ Juin 2016

L’étude d’un service de santé au travail composé de plus de 80 professionnels d’une entreprise française, au cours de l’année 2015, nous a permis de saisir les enjeux de la mise en œuvre de la pluridisciplinarité envisagée par la réforme de la médecine du travail. Ensuite, pour le SST étudié, nous avons pu lui fournir des éléments concrets afin de favoriser la coopération entre les différents praticiens. La QVT apparaît comme un bon révélateur des difficultés des acteurs SST à collaborer, notamment sur des risques plus difficilement objectivables (RPS).

Nous contacter

Evaluation RPS pour les TPE/PME
/ Mars 2016

Sur la base de ses interventions auprès de TPE et PME, notamment dans le secteur de la Santé et des services, l’équipe d’idéhos a construit une méthodologie simple, rapide, rigoureuse et éprouvée afin d’évaluer quantitativement les risques psychosociaux (RPS) et les retranscrire dans le Document Unique (DU). A partir d’une matrice synthétisée, mais pour autant en phase avec les attentes réglementaires, les dirigeants et leurs salariés peuvent bénéficier d’une solution adaptée pour construire leur politique de prévention.

Télécharger la brochure

Retour sur nos analyses d’évènements critiques
/ Février 2016

Nous avons du accompagner certains de nos clients pour gérer des évènements singuliers de la vie de l’entreprise ayant un impact fort sur la santé des salariés et les RPS: fermeture de site, disparition subite d’un salarié ou encore accident grave. Dans le dernier cas, une tentative de suicide avec allégation de harcèlement moral, nous avons fait évoluer la méthodologie de l’INRS (ED 6125) pour mener l’enquête de concert avec le CHSCT. Cela nous a permis notamment d’ouvrir davantage la chronologie des faits en mettant en lumière une série de signaux faibles, mais pertinents, bien antérieurs à l’évènement.

Nous contacter

Une très bonne et heureuse année 2016
/ Janvier 2016

Idéhos et toute son équipe vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour 2016. Qu’elle vous permette de développer davantage votre politique de prévention des risques psychosociaux (RPS) et de promotion de la qualité de vie au travail (QVT), notamment en outillant les managers, en développant les relais internes, en renforçant le dialogue social, en anticipant l’impact des changements ou encore en l’intégrant dans le pilotage stratégique. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans ce développement.

Conférence QVT et rentabilité (Dauphine)
/ Novembre 2015

Dans le cadre des conférences organisées par le Master Management, Travail et Développement Social (co-tutelle Université Paris-Dauphine et l’ANACT), Angélique Boutry et Antoine Debure, associés fondateur d’idéhos, sont venus présenter un cas d’entreprise afin de discuter de l’importance de l’étape d’évaluation des RPS pour envisager la performance socio-économique d’une politique QVT. C’est au cours de ce processus qu’une politique de prévention peut s’inscrire dans la durée.

programme de la conférence

Résumé - intervention A. Boutry et A. Debure

Accompagnement
QVT des PME
/ Juin 2015

Les PME-PMI sont en France le principal employeur. Pour autant, leurs données relatives à la Qualité de vie au travail (QVT) sont pratiquement inexistantes.
Parallèlement, l’accompagnement pour développer la politique QVT des PME-PMI est très peu entrepris par les spécialistes alors qu'il est un levier motivationnel et opérationnel potentiellement puissant.
Face à ces constats, l’équipe d’idéhos a décidé de co-construire avec certains de ces acteurs des dispositifs d’intervention adaptés à leurs spécificités. Ainsi nous lançons une première évaluation quantitative de la QVT pour un établissement privé de soins d’une soixante de professionnels. Nous développons avec leurs référents internes une matrice sur-mesure afin de qualifier précisément leur environnement de travail. Nous veillons également à leur donner un maximum de responsabilités dans le déploiement de cette étude afin de concilier adhésion forte au projet et faisabilité budgétaire. Enfin, la constitution d’indicateurs QVT est capitale pour l’accréditation 2015 de cette structure médicale par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Elaboration d’un Serious Game pour managers
/ Avril 2015

La collaboration avec KTM Advance se poursuit afin de proposer des solutions d’apprentissage davantage vectrices d’une meilleure appropriation et d’amélioration des pratiques professionnelles.
Ainsi, nous développons conjointement pour une grande entreprise française un module de Serious Game destiné à leur encadrement de proximité afin qu’ils développent leurs capacités de soutien et de reconnaissance de leur équipe, deux leviers puissants de promotion de la Qualité de vie au travail.
Cet entrainement interactif scénarisé allie des mises en situation en distanciel et des séances de travail en présentiel.

Bureau Veritas :
Partenariat renforcé
/ Mars 2015

Suite aux premiers projets conjoints d’évaluation RPS/Pénibilité, nos deux structures ont décidé de consolider leur collaboration. Les ingénieurs HSE de Bureau Veritas seront intégrés dans l’équipe d’idéhos lors des prochaines missions en prévention des RPS. Il s’agit ainsi de faire monter en compétences les intervenants Bureau Veritas et idéhos sur les thématiques de santé, sécurité et qualité de vie au travail, et de structurer ainsi dans un premier temps leurs discours auprès de leurs clients respectifs. Sur le moyen terme, l’objectif est de pouvoir s’appuyer sur des équipes mixtes capables de prendre en charge de façon globale la prévention des risques professionnels. L’équipe d’idéhos se réjouit de cette avancée dans le partenariat, elle apportera notamment un meilleur accompagnement à ses clients.

Bonne et belle année 2015
/ Janvier 2015

L’équipe d’idéhos vous souhaite une bonne et heureuse année 2015 : qu’elle vous apporte joie et satisfaction tant sur le plan personnel que professionnel. Nous remercions particulièrement nos clients qui nous ont fait confiance au cours de l’année qui vient de s’écouler : nous avons appris beaucoup à vos côtés et nous espérons que les bénéfices de notre travail commun accompagnent votre organisation et vos équipes tout au long de 2015.

Nouvelle collaboration
/ Novembre 2014

Idéhos et Alter&Sens, un cabinet en prévention des RPS basé à Bordeaux, collaborent sur une mission d’évaluation-action qui s’étendra jusqu’à mi-2015.
L’objectif étant pour les deux structures de se renforcer mutuellement tant d’un point de vue métier qu’en termes d’implantation.

Projet de recherche
/ Novembre 2014

Lancement d’un projet de recherche en sociologie sur la profession de préventeur en entreprise avec des membres de l’Unité IRIS (EHESS- Université Paris 13). L’objectif est de comprendre l’identité professionnelle qui se construit à partir de la pluridisciplinarité de ce métier et de travailler avec les entreprises sur la pertinence de ce relais dans leurs politiques de prévention des risques professionnels. Début de la phase de recueil : 1er trimestre 2015.

Télécharger le projet

Conférence Débat
/ Octobre 2014

Dans le cadre des conférences organisées à La Maison du Management, Antoine Debure, sociologue, directeur associé chez idéhos et contributeur au Dictionnaire des RPS, intervient sur la question « Comment manager sereinement ? » Il discute la place des managers au sein des politiques de prévention des RPS mises en œuvre par les entreprises. Débat avec Didier Hauvette, auteur de « Vivre avec ses émotions et celles des autres ».

Réorganisations et Santé
/ Septembre 2014

Entretien de Angélique Boutry et Antoine Debure, directeurs associés chez idéhos, à propos des enjeux des réorganisations en termes de santé pour les salariés (ABC Portage). Ils abordent l’état des connaissances scientifiques, le cadre réglementaire et les modalités de prise en charge à partir du dispositif d’Etude d’impact du changement.

Lire l'entretien Télécharger l'entretien

Référencement ARACT Idf
/ Septembre 2014

Le cabinet idéhos et ses membres sont référencés auprès de l’ARACT Ile-de-France, la branche régionale de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), comme intervenants en prévention des risques psychosociaux et promotion de la qualité de vie au travail.

En savoir plus

Partenariat scientifique
/ Mai 2014

Renforcement du partenariat avec des statisticiens de Télécom Paris afin d’améliorer les méthodes de cartographie et de calcul des risques : une évaluation des RPS est ainsi menée parallèlement avec la méthode traditionnelle et la méthode alternative. La comparaison et les conclusions feront l’objet d’une publication scientifique.

En savoir plus

Enseignements
/ Avril 2014

Les membres d’idéhos sont depuis 2014 impliqués dans les enseignements de l’Ecole Centrale Paris au sein du Master spécialisé GRS « Gestion des Risques et de la Sécurité des établissements et réseaux de santé ». Une douzaine d’heures sont ainsi consacrées à la prévention des risques psychosociaux et à la construction des politiques de gestion des risques professionnels.

En savoir plus

RPS & Serious Game
/ Mars 2014

Mise en place d’une collaboration avec KTM Advance, leader dans la création et le déploiement de solutions de formations par le Serious game. L’objectif est de construire une offre en prévention des RPS qui soit interactive et apprenante à partir de mises en situation scénarisées à destination des salariés et des managers.

Intervention au JT Canal+
/ Mars 2014

Interview d’Antoine Debure, associé chez idéhos, dans le journal de Canal + à propos de la prévalence des cas de burn-out en France. Il détaille les mécanismes de cette problématique de santé au travail et la manière de la prendre en charge tant du point de vue réglementaire que dans la mise en œuvre de pistes de prévention.

Aller sur YouTube

Dictionnaire des RPS
/ Février 2014

Publication du Dictionnaire des Risques Psychosociaux pour lequel les membres d’idéhos ont contribué. Il s’agit du premier ouvrage scientifique à visée encyclopédique sur le champ de la santé au travail : les principaux concepts et les méthodes d’analyse et d’évaluation des RPS y sont notamment exposés.

En savoir plus

Partenariat Bureau Veritas
/ Janvier 2014

idéhos et Bureau Veritas Ile-de-France lancent les bases d’un partenariat. Ils travaillent ainsi conjointement sur un premier dossier auprès d’une entreprise de maintenance automobile de plus de 1 600 salariés. Idéhos se charge de l’évaluation des RPS tandis que Bureau Veritas déploie une étude « Pénibilité ».